Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie

LA SURETE DE L’AVIATION CIVILE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

ANACM Comores: la nouvelle discipline bien appréciée

Depuis l’arrivée de Jean-Marc Heintz à la tête de la direction de l’ANACM, ...

ANACM : la nouvelle discipline bien appréciée
Depuis l’arrivée de Jean-Marc Heintz à la tête de la direction de l’ANACM, beaucoup de règles ont changée et une nouvelle discipline est mise en place. Malgré un début difficile, tout le monde a fini par apprécier.
L’ANACM est une société d’Etat, et elle doit par conséquent incarner celui-ci en impulsant une bonne dynamique dans le pays. C’est en tout cas la position de Jean-Marc, directeur de l’Agence depuis juin 2016.

Dès son arrivée, il a demandé à ce que tout le monde respecte les règles, notamment l’assiduité et les heures de travail. « C’est très important pour l’agence que tout le monde soit en poste à l’heure et respecte les heures de travail », souligne Mohamed Hamid Dahalane, directeur des ressources humaines en charge de faire appliquer les nouvelles règles.
Mais avant de démarrer le travail chaque matin, tout le personnel est appelé à saluer le drapeau du pays et chanter de l’hymne national. « Même le directeur est là à ce moment-là important de la journée», insiste le directeur des ressources humaines qui soutient que c’est une initiative visant à raviver le patriotisme et l’appartenance à la patrie auprès de tous les agents de l’ANACM.
« A l’ANACM on travaille de 7h 45 à 15 h 45, mais naturellement chacun a droit à une pause-déjeuner entre 12 heures et 13 heures », fait savoir Mohamed Hamid Dahalane qui précise qu’en cas de besoin d’une sortie à l’extérieur l’agent doit remplir une fiche indiquant le motif et les heures de départ et d’arrivée. « Tout cela contribue au bon fonctionnement de l’ANACM », conclut-il.
Du côté des agents, ces nouvelles règles sont déjà devenues habituelles. « Avant, c’était le laisser-aller », se rappelle un agent ajoutant que si toutes les administrations du pays avaient ce minimum de discipline, ça serait déjà un pas considérable.