LA SURETE DE L’AVIATION CIVILE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

Charte de l’Agence Nationale de l’Aviation et de la météorologie des Comores

Engagement du système de management de l’Agence

Dans un contexte de grandes mutations, marqué par la nomination du nouveau Directeur Général le 26 juin 2016, de la venue des premiers experts de l’OACI, de la nouvelle convention relative à l’ANACM qui accroit ses responsabilités directes dans la fourniture des services de la Navigation aérienne, la sureté, l’environnement, la qualité, la santé et la sécurité au travail.

A cet effet, l’ANACM doit

  • Mettre en place un système de management intégrant les composants sécurité de la navigation aérienne, sureté, santé et sécurité au travail environnement et qualité.
  • Assurer un haut niveau de sécurité et sureté de la navigation aérienne conforme au niveau des performances établies SLA (Service Lavel Agreement)
  • Mesurer la satisfaction des usagers aériens
  • Exploiter en interne les contrats d’interface formalisés et les évaluer périodiquement
  • Poursuivre la mise en œuvre de la nouvelle politique de maintenance définie par la Direction générale afin de garantir le maintien en condition de l’ensemble des équipements et infrastructures concourant à la sécurité de la navigation aérienne.

  • Grâce au système de Management Intégré, l’ANACM répondra au mieux aux exigences applicables dans le domaine de la navigation aérienne et satisfera le besoin perpétuel d’amélioration continue pour mériter la confiance de ses usagers aériens, les parties intéressées et son personnel.


    Pour y parvenir en ma qualité de directeur général de l’ANACM, je m’engage à :

  • Mettre en place tous les moyens humains, financiers et matériels nécessaires ;
  • Vérifier que ces objectifs sont atteints aux fonctions et aux niveaux appropriés ;
  • M’assurer qu’aucune mesure ne sera prise contre tout agent qui notifie un évènement dans un souci de sécurité, à moins qu’une telle notification indique un acte illégal, une négligence grave, délibérée ou obstinée des règlements et / ou des procédures en vigueur ;
  • M’assurer que les actions d’amélioration sont efficacement mise en œuvre et suivies.
  • Par conséquent, je compte sur l’implication de tous les agents pour prendre en compte ces objectifs à tous les niveaux et renforcer aussi l’unité de l’Agence, ainsi que son image vis-à-vis de l’extérieur. Je m’appuie sur le responsable contrôles, sécurité et qualité qui aura la charge de piloter la démarche et maintenir ce système de management dans le respect des normes et des exigences liées à la gestion de la sécurité et sûreté de la navigation aérienne.


    Je m’assurerai de sa mise en œuvre et de son efficacité.


    Le directeur Général de l’Aviation civile
    Et de la météorologie de l’Union des Comores,
    Administrateur des Comores à l’ASECNA